▲ World of Tents surprend — De la tente au sac à dos (et plus) grâce à des collaborations de design circulaire
.jpeg)
COMMUNIQUE DE PRESSE — La société belge World of Tents est responsable de la gestion des marques Alpino Camping, Alpino 4 Youth, Autentic et Alpinter. Ces marques produisent des tentes qui racontent des histoires, des rêves de scoutisme aux voyages d'aventure, et désormais, ces mêmes tentes sont transformées en sac à dos, portefeuille et sac banane. World of Tents a collaboré avec Obvious Outdoor et Kiviv, deux start-ups de design circulaire belges, pour développer des produits d'aventure à partir de vieilles tentes, de chutes de tissus et de matériaux provenant d’anciens stocks du groupe. Les produits sont en harmonie avec les ambitions durables de World of Tents et inspirent des rêves d'un été rempli d'aventures.
"« Les différentes pièces de tissus qui composent nos tentes sont découpées de manière à minimiser le gaspillage de matériaux. Nous utilisons les plus grandes chutes de tissu pour créer des sacs pour nos piquets de tente. Cependant, il nous restait inévitablement d’autres chutes inutilisables pour nous. C'est pourquoi nous collaborons désormais avec Kiviv et Obvious Outdoor », déclare Butch Lauwerier, Directeur du Développement des Produits chez World of Tents. |
---|
À gauche : Obvious Outdoor. À droite : Kiviv
Obvious Outdoor - I was an alpinotent once
IWATO (l'abréviation de « I Was A Tent Once ») est le nom de la collection de la marque belge Obvious Outdoor, basée à Anvers, qui dévoile déjà l'origine des produits. Un sac à dos, un portefeuille et un sac banane font partie de la collection IWATO.
« Nous utilisons des matériaux provenant d'anciennes tentes de mouvements de jeunesse qui sont considérées comme déclassées. En outre, nous recevons de World of Tents d’anciens stocks et des chutes de tissus que nous utilisons pour créer de nouveaux produits d'extérieur, prêts pour de nouvelles aventures », explique Jef Van Dyck, propriétaire et fondateur de l'entreprise Obvious Outdoor basée à Anvers.
Obvious Outdoor a été créée en 2020 par Jef Van Dyck dans le but de mettre en place un projet positif, écologique et socialement responsable. Les produits sont conçus en interne par le fondateur lui-même. « Outre l'aspect écologique, je considère que l'inclusion et la responsabilité sociale sont des éléments importants. En maintenant la production en Belgique, nous pouvons également soutenir l'économie sociale avec Obvious Outdoor. » La marque gère elle-même l'ensemble du processus de transformation, depuis le démontage des tentes jusqu'au lavage et à l'application de la cire sur le matériau. Une nouvelle collection de produits, fabriqués à partir d’anciens stocks et de chutes de tissus provenant de World of Tents, sera lancée cet été.
Les produits d'Obvious Outdoor sont disponibles sur obvious-outdoor.com. Les prix commencent à partir de 29,50 euros.
.jpg)
Kiviv : d’un rêve de scout au sac à dos
Kiviv, fondée par Jonah Leclef et Hélène Lennon en 2021, est née d'une véritable passion pour les tentes de World of Tents. « En tant que chef scout, j'ai toujours dormi dans des tentes Alpino lors des camps d'été. J'ai pu apprécier la qualité de leur tissu de très près. Lorsque mon groupe de scouts a envisagé de jeter l'une de nos vieilles tentes Alpino, j'ai eu l'idée de lui offrir la seconde vie qu'elle méritait », explique Jonah Leclef, co-fondateur de Kiviv.
Kiviv se focalise sur la récupération des chutes de production de l'atelier belge d'Alpino et les transforme dans son atelier parisien. Le but de la marque est de s'approprier l'histoire des tentes pour créer un produit qui exploite les propriétés techniques des chutes de tissu pour un usage quotidien. Kiviv travaille actuellement avec deux types de chutes de tissu. Les restes de toile de coton, issus des tentes de patrouille Alpino, sont à la fois solides et résistants à l'eau, ce qui en fait un choix idéal pour l’enveloppe extérieure des sacs. Pour la doublure intérieure, Kiviv utilise des tissus en polyester vifs et colorés provenant des tentes pliantes Canopy. Ces restes sont non seulement solides, mais aussi faciles à entretenir, ce qui en fait un choix parfait pour une doublure intérieure.
Chaque mois, Kiviv lance une édition limitée de sacs via son compte Instagram, en fonction des tissus reçus au cours du mois. Les prix débutent à partir de 45,00 euros.

Femke Van de Werf